P.A. (1959 - 2017)

Carnet rangé dans une petite farde orange

Mon père a mis fin à ses jours dans la matinée du vendredi 3 novembre 2017. Pendant les premières années qui ont suivi son décès, j’ai été obnubilée par cet événement et par la thématique du suicide. J’étais en quête constante de matière qui puisse faire écho à ce que je vivais, et j’ai rapidement eu envie de partager la manière dont j’ai vécu le suicide de mon père. 

Six ans plus tard, j’ai concrétisé ce désir. J’ai réalisé un cahier dans lequel je raconte le suicide de mon père, en faisant résonner plusieurs voix : la mienne, celle d’auteurs·rices, et celle de personnes qui l’ont connu. 

Ce cahier est un témoignage sur mon expérience du deuil, et plus spécifiquement, du deuil après suicide. Il constitue la troisième et dernière partie d’In Memoriam Philippe Annaert, un hommage à mon père archiviste réalisé en 2023. Le livre a été imprimé en 40 exemplaires et a été relié à la main avec amour et soin.

Dans cette farde, vous trouverez également un poster avec un ensemble d’illustrations réalisées sur le thème de ma maison d’enfance, située au numéro 179, avenue Paul Deschanel à Schaerbeek, ainsi qu’une carte postale illustrant une des pages d’un catalogue que j’ai conçu sur les archives de mon père. L’ensemble a été fabriqué à la main et porte ses initiales, celles de Philippe Annaert. Les cartes sont également vendues séparément.






© 2025 Marie Annaert, All rights reserved.       Contact        Ig : rimannaert