Série de 10 cartes, rangées dans une petite farde orange vif avec œilleton
Mon père était archiviste dans l’âme. Il archivait tout : de nos premiers dessins à l’ensemble des numéros du magazine de son école primaire, en passant par le dossier de recours que son frère a adressé à la STIB (Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles) en 1987. Tout devait être conservé et rangé avec méthode dans une boîte à archives qu’il étiquetait toujours soigneusement. Ces boîtes remplissaient la totalité de notre cave et surplombaient toutes les étagères de son bureau. Il y en avait probablement plusieurs centaines. Nous n’avions aucune idée de ce qu’elles contenaient, mais elles faisaient partie intégrante de notre paysage d’enfance : c’était « les archives de papa ».
Après son décès, nous avons passé de nombreuses après-midis à ouvrir ces boîtes et à découvrir ce qu’il avait archivé. Parmi la paperasse souvent sans intérêt (et parfois incompréhensible), j’ai trouvé de merveilleuses images que j’ai souhaité honorer dans un catalogue. Ce catalogue, imprimé au format A4, contient 73 archives, chacune marquée d’une pastille rouge et référencée en couverture.
Dans cette farde, vous trouverez une sélection de 10 archives tirées de ce catalogue, imprimées sur papier texturé de 350 g/m². La farde a été réalisée à la main, et le titre a été imprimé par mes soins à l’aide de vieux caractères en plomb.