Série de 10 cartes, rangées dans une petite farde bleu roi avec œilleton
Mon père a habité presque toute sa vie au numéro 179 de l’avenue Paul Deschanel à Bruxelles. Cette maison a appartenu à ma famille pendant plus de 50 ans, et d’innombrables affaires s’y sont accumulées au fil des ans. Bien que la maison ressemblât parfois à un véritable souk, nous y étions profondément attaché·e·s et chérissions ce lieu, mystérieusement imprégné de l’univers Annaert.
Le jour du décès de mon père a marqué le début d’une période que nous redoutions depuis longtemps : le rangement du « brol » de mon père et la désinstallation du décor dans lequel nous avions passé notre jeunesse. Ce rangement a duré trois ans et a été ponctué de nombreuses séances de tri dominicales et de plus d’une centaine de voyages à la déchetterie. Quelques années plus tard, j’ai souhaité illustrer cette masse d’affaires à trier et donner forme aux souvenirs de ma maison familiale, qui a été vendue en juin 2020. Une série de 18 illustrations et un poster en est née.
Dans cette farde, vous trouverez une sélection de 10 dessins tirés de cette série, imprimés sur papier texturé de 350 g/m². La farde a été réalisée à la main, et le titre a été imprimé par mes soins à l’aide de vieux caractères en plomb. Les cartes sont également vendues séparément ou sous forme d’un poster.